Le Cabinet Girard-Foley
Notre cabinet a été créé puis s’est développé en réponse à une demande d’assistance juridique des entreprises européennes et extra-européennes régies par le droit civiliste dans l’environnement de common law post-britannique de Malaisie, Inde et Singapour.
Cette offre indépendante et unique s’appuie sur une formation et expérience dans les deux systèmes de droit, acquise par le fondateur du cabinet à Londres, Hong Kong et Kuala Lumpur sur une durée de plusieurs décennies.
Grâce à cette spécialisation croisant deux critères, nous pouvons offrir une assistance juridique complète à nos clients tout au long de leur activité, comprenant le “transactionnel” (acquisitions, partenariats commerciaux) jusqu’à la résolution des litiges, par la prévention, la négociation “without prejudice », la représentation devant les tribunaux en qualité de “foreign lawyer” accrédité à Singapour ou en qualité de “instructing solicitor” en Malaisie et en Inde, et dans les modes alternatifs de résolution des différends (arbitrage, médiation).
Plus récemment, nous avons ajouté une expertise spécifique dans deux domaines émergents du droit: l’Intelligence Artificielle et la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Malaisie
Nous sommes présents en Malaisie depuis 1997, où Philippe est le premier avocat étranger titulaire d’une autorisation d’exercer à titre individuel en territoire fédéral (Labuan), délivrée par le Malaysia Bar Council en 1996.
Philippe est arbitre/médiateur international non Malaisien nommé exceptionnellement à titre local sur le panel de l’Asian International Arbitration Centre de Kuala Lumpur.
Inde
Notre cabinet est correspondant organique reconnu par le barreau de Paris depuis 2010 par un prestigieux cabinet de New Delhi, fondé par le président de la Supreme Court Bar Association.
Il a forgé des liens au cours des années avec un cercle d’avocats indiens seniors reconnus pour leur compétence à Chennai, Mumbai et New Delhi et peut se reposer sur ses anciens étudiants candidats du Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot résidant à Kolkata, Bhopal, Cuttack, Hyderabad, Gujarat, Pune et New Delhi.
Singapour
Nous choisissons régulièrement le droit singapourien comme droit du contrat dans des accords internationaux entre nos clients et des cocontractants en Asie du Nord (Japon, Corée…) en Europe ainsi qu’aux États-Unis d’Amérique.
L’implantation du cabinet bénéficie de l’admission de Philippe depuis 2019 comme avocat étranger autorisé (full registration) auprès de la Chambre Commerciale Internationale de Singapour (Singapore International Commercial Court “SICC”), une division de la Cour d’Appel sous l’autorité de la Cour Suprême de Singapour.
Cercle des APAC Pre-Moot Arbitrators
Faisant partie de ce réseau composé de 165 praticiens du droit établis principalement en Inde, Malaisie, Hong Kong et Singapour, le cabinet dispose d’un accès privilégié au partage d’informations et d’opinions entre ses membres autour d’un intérêt commun pour le commerce international et la résolution alternative des différends.
Domaines nouveaux du droit
Nous avons pris l’orientation, en coordination avec des experts internationalement reconnus, d’approfondir notre expertise dans deux domaines émergents et interconnectés: le droit de l’Intelligence Artificielle et celui de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Dans les deux cas, nous prenons soin de ne pas limiter notre assistance juridique à la conformité (“compliance”) mais d’intégrer à celle-ci la dimension essentielle de la responsabilité des entreprises et de leurs dirigeants.